img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=3157933641092428&ev=PageView&noscript=1" /

Tenez vous au jus !

Reste au courant des nouveautés

    Repulp

    univers
    fast fashion vêtements sur cintres

    Marques de vêtements 100% éthiques

     

    En avant les vêtements durables pour un dressing 100% responsable ! 👗♻️

    La mode devient de plus en plus jetable ! L’industrie textile entraîne des dégâts tant sur l’environnement, sur les travailleuses et travailleurs du secteur, que sur notre santé. Le textile est d’ailleurs la deuxième industrie la plus polluante au monde, après le pétrole. Alors, autant vous dire qu’il est l’heure de revoir son dressing ! 

     

    La fast fashion ? 👎🏼

    C’est un mouvement qui repose sur une surproduction et un renouvellement ultrarapide des collections. Ce mouvement séduit les consommateurs par ses petits prix. Pour rentabiliser le plus possible, les marques réduisent leurs stocks, leurs coûts de production et utilisent des matières de basses qualités.

    fast fashion

    Nous sommes très loin des collections d’autrefois printemps-été et automne-hiver. Aujourd’hui les collections s’enchaînent, certaines marques proposent jusqu’à 50 collections différentes par an. Ce qui revient à une nouvelle collection par semaine, incroyable, mais vrai ! 🤦🏻‍♀️

     

    Changeons nos mauvaises habitudes ! 🌱

    Il est temps de changer notre rapport aux vêtements, et de se rapprocher des marques éthiques. Celles qui tentent de proposer une alternative, pour construire la mode de demain, une mode durable. Justement, aujourd’hui, on vous partage notre sélection de marques éco-responsables, transparentes et durables, qui respectent l’environnement ainsi que tous les acteurs de cette filière.

     

    Ces 6 marques éco-responsables que nous allons vous présenter produisent leurs vêtements : 

    Dans de bonnes conditions 👌🏼

    De façon raisonnée pour éviter la surproduction 💡

    En utilisant des matières durable à faible impact environnemental 🌎

     

    1. Rendre la mode écologique et juste avec Armedangels ! 👒

    marque Armedangels

    Créée en 2017, Armedangels est une marque allemande de prêt à porter pour femmes et hommes, qui est parti d’un constat simple : “Notre mode de vie est polluant”. Les vêtements que propose cette marque, sont confectionnés à partir de matières éco-responsables et recyclées, issues du commerce équitable.

    Vous pourrez dénicher par exemple de jolies pièces contemporaines et durables, comme des jeans en coton bio. De plus, la plupart de leurs habits portent le logo de l’organisation de défense des droits des animaux “PETA approved vegan”. Ce qui permet de faciliter le shopping végétalien, et de s’assurer que le vêtement que vous porterez ne contient aucun ingrédient d’origine animale. 🐇

    L’ensemble de la chaîne de production de Armedangels, est pensée afin d’être écologique et éthique. L’entreprise collabore avec la Fair Wear Foundation pour de meilleures conditions de travail.

     

    2. Du streetwear confort et durable avec Thinking Mu ! 🇪🇸

     

    marque de vêtement Thinking Mu

    Thinking Mu est une marque espagnole engagée, aux vêtements entièrement confectionnés à partir de matières naturelles, bio et recyclées. Impliquée dans le commerce équitable, elle favorise les emplois stables en Espagne et en Inde.

    Depuis sa création, l’entreprise travaille avec les mêmes partenaires de ces pays. Cette marque assure une production responsable ! Tout le processus de fabrication de leurs habits est certifié Fair Trade. De plus, le prix juste est appliqué toute l’année, cette jolie marque ne fait donc aucun solde

    Thinking Mu est célèbre pour ses imprimés colorés et créatifs, tous sont réalisés à base d’encres à eau biodégradables. Vous trouverez même sur leur site la collection “Trash”, spéciale zéro déchet. Dans laquelle les vêtement certifiés GRS, sont conçus avec des matières recyclées à partir de bouteilles plastiques ou d’anciens vêtements. 👚

    Enfin, ce qu’on aime beaucoup chez cette marque c’est le QRcode disponible sur chaque étiquette , qui renvoie à une notation détaillée réalisée par un tiers indépendant. 

     

     

    3. Bask in the Sun la marque pour hommes, à l’ADN océanique et éthique ! ⚓️

    sweat Bask in the Sun

    Depuis sa création Bask in the Sun place au centre de ses préoccupations :  le respect des travailleurs et de l’environnement ! Cette marque française originaire de Guéthary dans le Pays Basque, produit ¾ de ses pièces à partir de coton biologique. 🌱

    Leurs tissus aux airs marins, sont tous labellisés Oeko-Tex® standard 100. Ils ne comportent donc pas de colorants cancérigènes, d’allergisants, de pesticides, de composés chlorés, etc. 

    La maîtrise de l’impact carbone est aussi au goût du jour grâce au circuit-court ! Les vêtements sont fabriqués au Portugal dans des ateliers familiaux. Quelques kilomètres à peine séparent les différents pôles de production, de la filature en passant par la teinturerie, la confection et le service d’expédition. 

    Chez eux, on apprécie ce geste : donner les invendus à des associations caritatives.

     

     

    4. Underprotection, entre grande qualité et parfaite durabilité ! 👙

    maillot Underprotection

    Cette marque Danoise fondée en 2010, est spécialisée dans le prêt à porter féminin éthique et durable ! Elle propose principalement des sous-vêtements, pyjamas et maillots de bain. 

    Les produits féminins que propose Underprotection sont fabriqués en tenant compte de l’impact écologique. Ils sont conçus à partir de matières durables et certifiées, tels que le polyester recyclé, la laine recyclée, les fibres de banane, le coton biologique, etc.♻️

    Les usines où sont conçues les différentes pièces, garantissent de bonnes conditions de travail et une rémunération équitable des employés. 

    Hormis ses pièces comportant de la laine recyclée, toutes sont vegans et labellisées PETA, pour la protection du bien être animal. 🐇 C’est une mission réussie pour la marque d’avoir su créer une lingerie confortable, durable et qui rend belles les femmes tout en respectant notre environnement.

     

     

    5. Nudie Jeans, des beaux jeans de qualité, conçus pour durer. 👖

    jean recyclé Nudie Jeans

    Créée en 2001, la marque suédoise Nudie Jeans prône la slow fashion en valorisant la durabilité et l’intemporalité de ses jeans! Leur objectif ? Que nous puissions les porter le plus longtemps possible. Les pièces de ce vestiaire contemporain sont conçues à base de matériaux recyclés, issus de l’agriculture biologique.

    Concernant la transparence et la traçabilité des produits, la marque consacre une partie de son site à l’explication de sa démarche et de ses engagements. De plus, les fournisseurs et sous-traitants sont soumis à des audits sociaux encadrés par le Fair Wear Foundation. 

    Chez eux, on aime bien leur concept du kit gratuit accessible à tous (fils, aiguilles), pour permettre à chacun de pouvoir réparer son jean soi-même.🧵🪡 Mais aussi, la possibilité qu’offre cette marque à ses consommateurs d’apporter en magasin leur jean abîmé afin qu’il soit réparé gratuitement.

     

     

    6. Hopaal, des vêtements 100% recyclés aux inspirations maritimes. 🌊

    maillot femme Hopaal

    Cette marque française de vêtements pour femmes et hommes porte elle aussi au cœur de ses préoccupations la préservation de la planète. Elle véhicule l’idée qu’il est possible de produire moins tout en recyclant au maximum.

    C’est en France et en Europe que la totalité de leurs vêtements sont recyclés et produits. Hopaal favorise les circuits-courts :  leurs vêtements  ne parcourent que 530 km au cours du processus de fabrication contre 5 500 km dans l’industrie textile traditionnelle. 

    De plus, l’ensemble de ses vêtements recyclés, sont confectionnés en partenariat avec une entreprise locale qui est exclusivement alimentée par énergie solaire et éolienne ! Plutôt belle comme initiative.☀️

     

     

    👉🏼Un dernier conseil pour la route :

    Méfiance envers le greenwashingEn effet, les entreprises de la fast-fashion utilisent de plus en plus d’arguments éthiques et environnementaux, pour vendre des vêtements qui en réalité ne répondent en rien aux enjeux énoncés. 

     

    On espère que ces marques de prêt-à-porter durables vous plairont, puis queque votre dressing sera un peu plus responsable chaque jour ! 

     

    L’équipe Repulp Design