img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=3157933641092428&ev=PageView&noscript=1" /

Tenez vous au jus !

Reste au courant des nouveautés

    Repulp

    univers

    5 applications anti-gaspillage à télécharger !  

    Les applications incontournables qui verdiront votre téléphone.

     

    Aujourd’hui, on a décidé de vous présenter notre liste fétiche des applications alimentaires anti-gaspillage. Pour changer nos habitudes du quotidien, des applications très bien pensées ont vu le jour afin de nous aider à lutter contre ce fléau. Croyez-nous, elles vous seront toutes utiles pour éviter le gaspillage ! 👍🏼

     

    Sans plus tarder, un petit point sur le gaspillage alimentaire !🍔 

    Comme vous le savez très bien, le gaspillage alimentaire et la surconsommation sont à l’origine de nombreux problèmes sur la planète : pollution des sols, disparition de la faune et la flore.

    D’ailleurs, en même temps qu’à lieu cette surconsommation, avec des tonnes de denrées alimentaires jetées par jours, beaucoup de personnes se trouvent en situation de précarité.

    On estime qu’une 1 personne sur 10 en France, a du mal à se nourrir. Ceci est d’autant plus inacceptable quand on sait que :  “En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros”, selon l’ADEME.

     

    Que gaspille t-on ? 

    Le gaspillage alimentaire concerne de nombreux produits à différentes échelles. Ces variations s’expliquent essentiellement par la nature des produits, la durée de conservation, leur prix et leur image culturelle.

    45 % des fruits et légumes

    30 % des céréales

    20 % des viandes et volailles. 

     

    👉🏼Mais restons positifs, car nos petits gestes comptent énormément ! Moins gaspiller de la nourriture, c’est faire des économies et c’est aussi réduire ses déchets tout en contribuant à protéger la planète ! Gardez toujours cela en tête, au moment des courses, devant votre réfrigérateur ou encore aux fourneaux. 

    👉🏼Autre bonne nouvelle !  La France est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Ces réductions s’appliqueront aux secteurs de la restauration collective et de la distribution d’ici 2025. Puis, aux secteurs de la consommation, transformation, production et restauration commerciale, d’ici 2030.

     

    Sans plus tarder, voici notre sélection des applications incontournables pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Alors, à vos marques, prêts, téléchargez ! 📲

     

    1.Too good to go, ou la star des applis anti-gaspi ! 😎

     

    Cette application, qui se traduit par “trop bon pour être jeté“,permet de récupérer les invendus du jour proposés par les commerçants partenaires (supermarchés, restaurants, traiteurs, chaînes), à des prix réduits de 1/3

    Comment ça fonctionne ? Après s’être géolocalisé grâce à l’appli, il suffit de passer commande, et de venir récupérer ce qu’on a réservé aux heures de collecte indiquées ⏱.  

     

    Too good to go a su sensibiliser 33 535 cafés, restaurants, supermarchés, boulangers, hôtels, ce qui représente aujourd’hui 41 millions de repas sauvés !

    Avec cette application, ces nombreux acteurs sont gagnants à tous niveaux ! Elle les aide à limiter leurs pertes, à lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi à faire découvrir aux utilisateurs de leur quartier, leur adresse et leur engagement écologiques. 

    Rejoignez donc, les 12,2 millions d’utilisateurs français qui sauvent déjà des millions de paniers repas. 

     

    2.Zéro gâchis, s’adresse aux grandes surfaces ! 🏢

    La loi Garot de 2016 , oblige les grandes surfaces de plus de 400 m2 à faire des dons de produits encore consommables à des associations.

    Cependant, elles jettent encore chaque année des milliers de tonnes de denrées périssables, dont certaines encore consommables. Zéro gâchis, a justement pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire en grandes et moyennes surfaces ( Carrefour, Auchan, Super U..). 

     

    Grâce au système de géocalisation de l’appli, vous pouvez repérer les enseignes proches de chez vous qui participent à l’initiative. Celles qui ont décidé de rejoindre l’aventure sont toutes référencées sur Zéro gâchis !✅ Après avoir sélectionné celle de votre choix, vous verrez s’afficher sur votre écran la liste des produits en promotion, dont la date de consommation arrive bientôt à expiration.

    Vous aurez donc compris, qu’aucun achat se fait via l’application ! Il faut se rendre au supermarché, dans la zone dédiée au corner Zero-gâchis, où seront regroupés les invendus du moment. 

    En tant que consommateur motivé, vous réduirez votre gaspillage tout en faisant des économies, puisque tous ces produits sont vendus à des prix cassés !

     

    3.Frigo Magic, c’est des recettes et 0 prises de tête ! 👩🏻‍🍳🥗

    II vous reste des ingrédients dans le frigo, et vous êtes en manque d’inspiration au moment de préparer le repas ? Pas de panique, il y a Frigo MagicCette application a été créée pour vous venir en aide !

    En effet, elle trouve à votre place une recette en fonction du contenu de votre réfrigérateur et de vos placards. Cette appli, propose environ 4 800 recettes simples et rapides de plats à cuisiner anti-gaspillage !

    Vous aurez toutes les chances de trouver votre bonheur et de préparer des plats variés et gourmands à l’aide des ingrédients qu’il vous reste au frais. 

    Pour vous lancer, c’est très simple ! Il suffit de renseigner les ingrédients que vous souhaitez cuisiner, en précisant la quantité dont vous disposez, et éventuellement vos préférences (végétarien, allergie, etc), et hop le tour est joué ! En 2 secondes top chrono, l’application vous propose diverses recettes adaptées pour vous régaler ! 

     

    4.HopHop Food, s’engage pour l’anti-gaspillage solidaire

    HopHopFood est à l’origine une association à but non lucratif, à destination des particuliers avec pour missions de : 

    • Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
    • Encourager et faciliter les dons entre particuliers ;
    • Créer du lien social

    Cette application a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire qui cohabite avec la précarité alimentaire ! Le principe de HopHop Food est simple : Donner avant de jeter ! Les particuliers proposent, en ligne, des denrées alimentaires qu’ils risquent de devoir jeter prochainement. Afin que les personnes qui se situent à proximité puissent ensuite les sélectionner et les récupérer.

    Et ce n’est pas tout ! Elle met aussi à disposition des frigos solidaires, construits en partie à l’aide de personnes en réinsertion.

    L’association hophopfood, fondée en 2016, concentre son action sur les catégories les plus vulnérables de la population : jeunes et étudiants en situation de précarité, populations migrantes, femmes seules…Et se voit, aujourd’hui épaulée dans ses missions par des bénévoles et des volontaires en service civique.💪🏼

     

    5.We act for good, pour un quotidien plus écologique 🐼

    Mieux manger, réduire sa consommation électrique, ne plus gaspiller ou encore réduire ses déchets, les initiatives de We act for good, ne manque pas ! 

    Cette application a été mise au point par le WWF. Le Fonds Mondial pour la Nature, l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. 

    Après le téléchargement de cette dernière application, vous découvrirez un programme de coaching sur mesure, qui fournit des conseils et propose des défis dans différentes thématiques, pour la protection de la planète.

    We act for good, réunit des actualités, des quizs, des recettes à partir de fruits et légumes de saison ou encore des astuces pour préparer des conserves maison.

    Enfin, elle dispose également d’une carte interactive pour géolocaliser des lieux et services éco-responsables, si ce n’est pas génial !?

     

     

    Le pouvoir de verdir le monde est désormais entre vos mains ! Avec ces applis anti-gaspi, on compte sur vous pour ne plus jeter de nourriture ! 

     

    Belle journée, l’équipe Repulp Design