img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=3157933641092428&ev=PageView&noscript=1" /

Tenez vous au jus !

Reste au courant des nouveautés

    Repulp

    univers
    repulp-halloween-responsable-zero-dechet

    Comment fêter Halloween de façon éco responsable ?

     

    Des conseils concrets pour célébrer Halloween de façon raisonné 🎃🌱  

     

    Préserver l’environnement à Halloween, tout en faisant plaisir aux enfants et aux grands ? Ce n’est pas si sorcier que ça ! 🧙🏻‍♀️Mais encore faut-il savoir par où commencer ! Aujourd’hui, on souhaite vous apporter des astuces et conseils pour vous aider à rendre cette fête plus éthique et responsable !

     

    Car, qui dit festivités, dit aussi surconsommation et pollution. Comme vous le savez, Halloween se déroule le 31 octobre, cette fête ne dure pas plus d’une journée. Il en est de même pour ses décorations et déguisements dont on ne sait plus quoi en faire le 1er novembre…

     

    Cette année que dites vous d’en finir avec les bonbons chimiques, les déguisements en plastique, et les décorations jetables ? En effet, il est l’heure de ne plus laisser les déchets envahirent et dégrader la planète. 🌍

     

    1. Réutiliser, recycler, fabriquer ses costumes d’Halloween ! 👻🪡

    Fantôme, vampire, sorcière.. la plus part du temps, nos costumes d’Halloween changent chaque année ! Ils engendrent une quantité non-négligeable de déchets. Selon RTL,” 7 millions de costumes sont trouvés en moyenne dans les poubelles du Royaume-Uni dans les premiers jours de novembre”🗑.

    Les costumes de cette fête sont la pire forme de fast-fashion. Les usines les fabriquent à partir de matériaux synthétiques, bons marché, afin qu’ils soient abordables, jetables et non durables.

     

    Remédions à cela sur-le-champ !👇🏼

    Par exemple, avez-vous déjà réfléchi à acheter des déguisements de seconde main en privilégiant les friperies ? Sur le site Guizme.fr vous pourrez dénicher des costumes reconditionnés ! Avec leur option Reprise, vous avez la possibilité de revendre votre déguisement, afin qu’il soit proposé sur leur site à un prix réduit, pour de nouvelles fêtes 🎉 !

    Vous avez aussi de grandes chances de trouver votre perle rare de seconde main sur le site en ligne Vinted, et tout ça sans se ruiner ! Puis, si votre esprit est créatif, c’est encore mieux ! Concevez vos propres costumes à partir de vêtements que vous avez déjà. 

    Après la fête, on reste connecté à cette logique du 0 déchet ! Si vos déguisements demeurent en bon état, vous pouvez soit les vendre, soit les donner ou les échanger. Dans le cas contraire, s’ils venaient à être trop usés, la manière la plus écologique de s’en débarrasser et de les apporter dans un organisme de récupération de tissus, tel qu’ Emmaüs. 👕 

     

    Une tenue d’Halloween sans maquillage ? 💄

    Assurément impensable ! Cette année évitez d’utiliser du maquillage chimique, aux produits toxiques à base de cobalt, nickel ou chrome. Ils sont très nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Nous vous conseillons la marque de maquillage pour enfants Namaki, qui propose des produits éco-conçus, naturels et bio 🌿 !

    Mais vous pouvez également fabriquer les vôtres qui seront encore plus naturels que jamais. En utilisant par exemple : de la fécule de maïs, du chou rouge, du marc de café ou encore du jus de myrtille ! 

     

    2. Une décoration sans surconsommation ! 🕯

    Déchets ménagers, rouleaux de papiers toilette vides, vieux vêtements…Pour une décoration originale, rien de mieux que d’utiliser votre propre matériel. D’ailleurs, si vous avez de vrais petits monstres à vos côtés, c’est le moment idéal pour les initier aux activités manuelles ! 🎨

    Afin de pousser votre mise en scène encore plus loin, faites un petit tour dans le jardin, pour récupérer du branchage, des feuilles mortes, ou encore des pommes de pin ! Imiter les toiles d’araignées et aussi un jeu d’enfant ! Récupérez le coton d’un ancien coussin, et détachez-le jusqu’à former des filaments de coton que vous pourrez coller au plafond ! 🕸🕷

     

    Si vous avez l’intention de passer votre soirée d’Halloween avec des amis, pensez à utiliser de la vaisselle réutilisable. Notre tasse Repulp Design made in France est l’exemple parfait.  Elle est une véritable une alternative durable à la vaisselle en plastique jetable. Elle sera idéale pour vos boissons chaudes et froides de la soirée ! ☕️

     

    3. Ne croquez pas dans du chimique ! 🍭

    Les bonbons sont aussi une source majeure de déchets durant cette fête. De nombreuses marques vendent des bonbons dotés d’un emballage individuel accompagné d’un suremballage.

    bonbons halloween, emballage ecoresponsable

    Pensez donc à limiter au maximum ce superflu . Privilégiez les bonbons bio, achetés en vrac, ou encore les bonbons artisanaux et locaux. Consommez des bonbons sans huile de palme vous permettra par la même occasion de lutter contre la déforestation et l’extinction des espèces menacées. 

    Pour les gourmands, nous vous conseillons la marque Rigobio, qui propose des bonbons dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Ils sont tous sans colorants artificiels, ni conservateurs et les arômes sont naturels.

    La marque Not Guilty est également une bonne alternative, elle garantit des bonbons à la fois biovégan et sans édulcorants. 

    Puis, si l’envie vous vient de passer derrière les fourneaux, vous pouvez préparer des gourmandises faites maison. Elles vous serviront autant pour votre décoration terrifiante, que pour le plaisir des papilles gustatives de la famille ! 🍬🌱

     

     

    Enfin, vous avez sans doute déjà dû creuser la fameuse courge d’Halloween pour décorer votre maison ! N’est-ce pas ? Alors, une dernière astuce pour cette année ! Ne jetez ni les graines, ni la chair ! 🎃

    👉🏼Faîtes sécher vos graines, passez les au four et laissez les dorer en ajoutant les épices de votre choix. Croustillantes, elles seront parfaites à grignoter durant l’apéritif ! 

    👉🏼Pour ce qui est de la chair, concoctez-vous une délicieuse soupe à la courge, ou préparez-vous une succulente boisson Latte. Et une fois, la fête terminée, n’oubliez pas de composter votre citrouille ! 

     

     

    On espère que vous suivrez nos conseils afin de passer une terrifiante soirée d’Halloween éco-responsable, sinon gare au sort ! 

    L’équipe Repulp Design