Tenez vous au jus !

Reste au courant des nouveautés

    Repulp

    univers

    Les orangettes pour passer l’hiver en forme

    Tous à vos agrumes, l’hiver approche !

    Le moment est arrivé de déguster quotidiennement des oranges, clémentines, pamplemousses ou citrons pour passer l’hiver en pleine forme !

     

    Les agrumes sont riches en vitamines C et devinez quoi? C’est cette vitamine indispensable tout au long de l’année (et surtout en hiver), qui, en cas de rhume, diminue l’intensité des symptômes et leur durée. Les agrumes sont connus pour leurs effets stimulants, ils renforcent notre immunité, favorisent notre digestion et protègent notre coeur. Vous l’aurez compris, ce sont les petits alliés de votre santé !

     

    Aujourd’hui, je vous propose une recette gourmande et réconfortante à base d’orange, qui apportera un peu de soleil dans votre assiette et dans celles de vos convives !

     

     

    Délicieuse recette des Orangettes en chocolat

     

    Les ingrédients (pour 6 personnes) :

    -3 belles oranges (avec une peau épaisse et non traitées)

    -400 g de sucre en poudre

    -450 g de délicieux chocolat noir ( entre 64% et 70% de cacao, comme les chocolats Robert)

    -Du papier sulfurisé ( ou des feuilles de plastique spécial chocolat, appelées feuilles guitare)

    -Une fourchette (le model tremper si vous avez)

     

     

    La préparation : 

    Étape 1 : Découpez l’écorce

    Pour commencer, dirigez vous vers votre robinet d’eau et lavez soigneusement vos oranges. Munissez-vous d’un couteau et incisez l’écorce de vos oranges en quatre quartiers sans trop insister. Attention, vous ne devez pas atteindre la chair de l’orange. Retirez avec délicatesse et amour, l’écorce de vos oranges. 

    Ma petite astuce: Plus vous récupérerez un maximum de peau blanche et meilleures vos orangettes seront, c’est promis ! 

     

    Étape 2 : Ôtez l’amertume 

    Désormais, il vous faut ôter l’amertume de la peau des oranges ! Vous allez voir, ce n’est pas compliqué, mais nécessaire!  Dans une grande casserole, déposez vos écorces et couvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes. Puis, égouttez-les. 

    Pour une recette réussie: Je vous conseille de renouveler l’opération pour limiter au maximum l’amertume. 

     

    Étape 3 : Découpez les bâtonnets 

    Après les avoir égouttés, laissez-les refroidir dans une passoire, c’est l’heure de découper en lamelles vos quartiers d’orange blanchis ! Vos lamelles doivent être assez fines, je pense que l’idéal serait qu’elles fassent 1/2 cm de largeur. C’est important que vos bâtonnets ne soient pas trop fins, ils risqueraient de se briser au moment de l’enrobage et ça serait dommage.

     

    Étape 4 : Portez à ébullition 

    Munissez-vous d’une casserole à fond épais et mettez à bouillir le sucre et 50 cl d’eau. À ébullition, plongez vos petites orangettes mignonnettes et laissez-les frémir 5 minutes. Enlevez la casserole du feu et laissez refroidir entièrement le sirop obtenu. Pas de frigo ! Cette opération est elle aussi à renouveler 2 fois  !  Je vous invite à prendre le soin d’attendre le refroidissement complet du sirop. Vos orangettes vont devenir translucides, et seront alors confites ! Je vous assure que ça vaut le coup d’être patient ! 

     

    Étape 5 : Laissez sécher 

    Désormais, laissez refroidir entièrement vos orangettes dans le sirop. Déposez-les sur une grille ou du papier sulfurisé, sans les superposer pour qu’elles puissent sécher. Dans l’idéal, vous pouvez les faire sécher toute une nuit ! Enfin, seulement si vous êtes vraiment patient, mais guère plus sinon elles risqueraient de durcir et d’être moins savoureuses. 

     

    Étape 6 : Recouvrez de chocolat 

    Dernière étape, place au chocolat ! Dans un saladier, râpez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes (si votre patient à des limites). À l’aide d’une fourchette, plongez les orangettes une à une dans votre délicieux chocolat fondu.  Je vous conseille de les tourner rapidement, pour qu’elles soient bien recouvertes. Une fois bien égouttées au-dessus du saladier, déposez-les sur du papier sulfurisé ou sur une feuille de plastique spécial chocolat (feuille guitare) et attendez qu’elles durcissent ! Et ça y est le tour est joué ! 

     

    Avant de les déguster, je vous propose de les admirer une dernière fois avant qu’elles ne partent en un éclair !

    Pour les plus gourmands, vous pouvez jeter un oeil à ma délicieuse recette de Pumpkin Spice Latte ,une boisson très réputée aux États-Unis.

     

    Bonne dégustation à toutes et à tous !