Tenez vous au jus !

Reste au courant des nouveautés

    Repulp

    univers
    histoire-repulp-tasse

    Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

    La politique du recyclage est de plus en plus mise en valeur ces dernières années. Justement, notre mode de consommation et de production devrait être révisé. Pour cela, il faudrait privilégier les ressources naturelles et limiter les déchets. C’est là que l’économie circulaire joue un grand rôle.
    Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
    L’économie circulaire est un mode de fonctionnement qui se dessine en boucle et qui se présente comme un nouveau modèle économique. C’est principalement une organisation des activités sociales et économiques dont le mode de production est basé sur plusieurs facteurs menant à la protection de l’environnement de manière durable.

    Quel est l’objectif de l’économie circulaire ?

    L’objectif principal de l’économie circulaire est notamment de créer un objet design ou des services. Pour plus de précision, elle vise à séparer la croissance économique et l’épuisement des ressources naturelles. Ainsi, de nouveaux modes de conception, de production et de consommation sont mis en valeur. À cela s’ajoutent le recyclage des composants et la durée d’usage des produits.

    Quels sont les avantages ?

    L’économie circulaire apporte un grand nombre d’avantages, autant dans le domaine environnemental que socio-économique.

    Les avantages environnementaux sont notamment la diminution du gaspillage, la réduction de la consommation des ressources comme l’énergie, l’eau ou les matières premières. Il y a également la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui favorise ainsi la lutte contre le réchauffement climatique.

    Quant aux avantages socio-économiques, ce sont particulièrement la création et le développement de nouveaux secteurs d’activité, ce qui mène à la création d’emploi. Il y a également l’interaction des entreprises et des citoyens ainsi que la réduction des dépenses au niveau des entreprises.

    Quels sont les domaines d’action compris dans cette pratique ?

    L’économie circulaire regroupe un grand nombre de secteurs d’activités. Cela dit, plusieurs domaines doivent être impliqués afin de favoriser la production des biens et services de manière durable.

    Il s’agit entre autres :

    • De l’approvisionnement en ressources pour créer un objet design,
    • De l’éco-conception, qui étudie la possibilité de réutilisation des matériaux de production,
    • De l’écologie industrielle et territoriale, qui vise à échanger des flux ou de mutualiser les besoins de chaque entreprise,
    • De l’économie de la fonctionnalité, qui favorise la vente des services liés aux produits,
    • De la consommation responsable, qui doit amener l’acheteur à se rendre compte des impacts environnementaux après son achat,
    • De l’allongement de la durée d’usage, qui sensibilise la réutilisation des objets ainsi que leur réparation,
    • Du recyclage, qui favorise l’utilisation des matières premières issues de déchets.

    Repulp s’engage à appliquer ces principes dans le processus de création de ses objets et de sensibiliser son public à l’économie circulaire.

    X