img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=3157933641092428&ev=PageView&noscript=1" /

Tenez vous au jus !

Reste au courant des nouveautés

    Repulp

    univers
    la routine cosmetique zéro déchet

    Agissons pour la planète avec notre routine cosmétique 0 déchet !

     

    On vous accompagne

    dans votre transition écologique 

     

    Moins de pollution, plus de poissons !

    Comme vous le savez, les cosmétiques traditionnels contiennent énormément d’actifs, qui sont pour la plupart chimiques. Ces cosmétiques, que nous utilisons au quotidien, peuvent s’avérer dangereux pour notre santé, un bon nombre d’entre eux contiennent des substances nocives comme :  des perturbateurs endocriniens, des molécules allergisantes, irritantes, voire même cancérigènes.

    De plus, sous la douche, ses composants vont directement dans les canalisations et se déversent inéluctablement dans les fleuves qui se jettent ensuite dans les océans ou mer. Leur utilisation engendre une pollution inévitable et dévastatrice des fonds marins.

    Alors aujourd’hui, je suis là pour vous proposer une routine cosmétique 0 déchet, sensible à la transition écologique, qui diminuera drastiquement notre empreinte sur l’environnement. Parce que oui, les poissons c’est plutôt cool, non ?

     

    Shampoing / gel douche :

     

    Se laver les cheveux et le corps semble être des actes anodins. Pourtant, comme je vous l’expliquais, les produits que nous utilisons contiennent souvent des substances douteuses tant pour notre santé que pour celle de la planète. Un nombre inqualifiable de produits ont envahi nos supermarchés. Et surprise..! Quand on regarde les étiquettes pour se renseigner sur les ingrédients, on ne comprend rien, la plupart sont des termes méconnus.

     

    Face à ces risques tant sanitaires, qu’écologiques, je vous propose de vous tourner vers : Les shampoings et gel douche solides d’origine naturelle ! Ils sont une alternative zéro déchet, et ne contiennent pas de composants douteux ni toxiques. Et ce n’est pas tout, ils permettent aussi de réduire les déchets, car ils ne présentent que peu ou pas d’emballages plastiques.

     

    Unbottled, est une marque à impact positif, elle est spécialisée dans les produits cosmétiques pour les cheveux et pour le corps & visage. L’ensemble de leurs produits sont solides sans plastiques à usage unique et sans compromis par rapport à nos produits liquides, de plus tous sont biodégradables et made in France, alors je vous en prie, allez donc jeter un coup d’œil !

     

    Dentifrice :

     

    En poudre, en pastille ou solide, le dentifrice revêt de nos jours, différentes formes et aspects. Et là, vous allez me dire, pourquoi délaisser le traditionnel dentifrice? Il est pas bien mon dentifrice en tube ? Et bien non les amis ! Les composants de ces dentifrices conventionnels sont douteux. À la télé, ils utilisent très souvent de leur charme pour nous convaincre de les utiliser : sourire éclatant, haleine fraîche…!

    Mais derrière ces arguments commerciaux se cache pourtant une tout autre réalité, car la plupart contiennent des produits nocifs, comme ceux destinés à faire mousser votre dentifrice.

     

    Alors c’est le moment d’arrêter les bêtises avec tous ces produits chimiques ! Et c’est l’heure de s’intéresser aux : dentifrices solides biodégradables, mon alternative préférée au dentifrice traditionnel (même si les deux autres cités plus haut sont tout aussi compétents). Qu’ils soient en poudre, en pastille ou solide, on voit enfin clair dans leur composition 100% naturelle. Ils permettent de prendre soin de notre hygiène bucco-dentaire en misant sur des substances naturelles.

     

    Pour ceux désireux de tester cette nouvelle alternative, je vous conseille la marque Lamazuna, spécialisée dans les cosmétiques zéro déchet. Ils fabriquent des dentifrices à croquer et des dentifrices solides d’origine naturelle faits en France.

     

    L’utilisation du dentifrice solide est simple comme “bonjour”, il faut :

    • Mouiller sa brosse à dents
    • La frotter contre le bloc de dentifrice jusqu’à ce que ce qu’il mousse
    • Récupérer la mousse sur sa brosse à dents
    • Brosser comme à votre habitude 
    • Puis écouter votre bouche vous remercier ! 

     

    Bon, j’espère qu’on est tous d’accord pour dire “bye-bye” les parabènes, silicones et autres composants suspects. En plus devinez quoi ? Les dentifrices solides ont une durée de vie bien supérieure au tube classique, alors ça sera un double remerciement de la part de votre bouche et de votre portefeuille !

     

    Enfin, c’est important de privilégier des emballages aux valeurs éthiques : les boîtes en métal, les sachets en tissus ou encore les recharges de dentifrice. Nous ignorons encore les risques sanitaires réels liés à la composition du tube en plastique qui contient votre pâte à dentifrice.

     

     

    Brosses à dents :

    Crédit photo : Bioseptyl

     

    J’ai également LA solution parfaite à vous conseiller pour accompagner votre dentifrice solide biodégradable et surtout pour réduire votre consommation de plastique ! Les brosses à dent en bois éco-responsables ! Elles remplacent les brosses à dents classiques en plastique, vous savez comme celles de vos grands-parents. Non je plaisante, j’aurai aimé vous dire que nous avons vraiment évolué sur notre empreinte écologique, mais nous sommes encore très nombreux à les avoir sur le rebord du lavabo. 

     

    Avec la marque Biosptyl, vous pourrez retrouver des produits de soin bucco-dentaire made in France, et inoffensifs envers la nature. Cette marque est respectueuse de l’environnement (et de votre bouche), elle fabrique des brosses à dents en bois de hêtre mais aussi en plastique 100 % recyclé & recyclable, alors foncez ! 

     

     

    Crème solaire :

    Crédit photo : Comme Avant

     

    Étiquetées “ peaux sensibles” ou “gamme enfant”, rien à faire, la plupart des crèmes solaires contiennent des substances allergènes ou toxiques pour notre corps. Les crèmes solaires ont des effets délétères sur notre organisme, en interférant avec le système endocrinien. En effet, les filtres chimiques présents dans ces crèmes, sont montrés du doigt car ils sont suspectés d’agir comme des perturbateurs endocriniens.

     

    Et ce n’est pas fini… là aussi vous aurez deviné que l’environnement en prend un coup ! Cette fois, même pas besoin de passer par les canalisations pour que ces substances problématiques s’attaquent directement aux récifs coralliens, et qu’elles se retrouvent dans le ventre des poissons…puis dans le nôtre si vous aimez le poisson !

     

    Comme Avant” est une marque marseillaise de cosmétique bio, qui a créé une crème solaire minérale solide, certifiée COSMOS Organic. Sa composition est naturelle, vous pouvez l’embarquer à la plage ou à la montage, et l’appliquer à toute la famille (aux femmes enceintes, allaitantes et aux peaux sensibles)

     

     

    J’espère que cette routine cosmétique 0 déchet vous aura plus, et qu’elle vous servira pour prendre mieux soin de vous et de notre chère planète, sans oublier les poissons. Parce que si on ne fait rien, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans, alors agissons maintenant !

     

    Repulp vous souhaite une bonne transition écologique et vous dit à très vite !