img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=3157933641092428&ev=PageView&noscript=1" /

Tenez vous au jus !

Reste au courant des nouveautés

    Repulp

    univers
    nécessité de trier et de recycler ses déchets

    Le défi de trier ses déchets !

     

     

    580 kg ?!

    À quoi correspond ce chiffre ?

    trier, recycler, revaloriser ses déchets

     

    C’est la quantité de déchets que vous et moi produisons, en moyenne chaque année en France. Trier et collecter ses déchets est primordial pour entamer leur processus de recyclage et de valorisation. Certains d’entre eux sont traités pour éviter tout risque de pollution.

     

    Pour que nos déchets deviennent des ressources, encore faut-il savoir les trier et les collecter sans se tromper. Plus facile à dire qu’à faire, je suis d’accord avec vous ! 

     

    Nous sommes tous entourés d’objets qui se recyclent et qui se valorisent. Il y en a dans votre salon, votre cuisine, votre salle de bain, et j’en passe… Mais avez-vous les bons réflexes à adopter au moment venu ? Savez-vous où se jettent vos objets électriques ? Vos emballages ? Vos médicaments ? Votre vieille ampoule grillée depuis 2 mois au fond du tiroir ? Oui, parce qu’on en a tous une…

     

    Ce n’est pas toujours évident de savoir quoi en faire quand ils arrivent en fin de vie. Alors voici, une liste de petits conseils que je peux vous apporter aujourd’hui, afin que “Rien ne se perde et que tout se transforme” !

     

    Vos meubles et literies

    En fonction de leur état, vous pouvez les donner à une structure de l’économie sociale et solidaire, comme Emmaüs, la Croix-Rouge ou qui sont spécialisés dans ce genre de collectes.

    Vous pouvez également les déposer dans une déchetterie publique, ou encore les faire reprendre lors de la livraison d’un meuble neuf. Ils seront réutilisés, recyclés pour leur donner une deuxième vie.

     

    Vos chaussures

    Si elles sont encore en bon état, mais que vous souhaitez vous en séparer, vous pouvez dans un premier les donner ou les revendre sur Vinted. Un service en ligne qui permet aux utilisateurs d’échanger, de vendre et d’acheter des objets, et donc de leur offrir à eux aussi une seconde vie.

    Dans le cas où elles seraient trop usées, déposez-les dans un point de dépôt afin qu’elles soient recyclées. (ils en existent environ 46 000 en France.)

     

    Vos piles et vos batteries

    Déposez-les dans un point de collecte près de chez vous (magasin alimentaire, déchetteries, mairies, hôpitaux). Elles seront ainsi collectées, recyclées, et un traitement respectueux de l’environnement sera assuré.

    Corepile est un éco-organisme sans but lucratif, qui recycle chaque année plus de 500 millions de piles et batteries. Les métaux que contiennent les piles seront récupérés pour fabriquer de nouvelles piles, ou objets divers (clefs, couverts en acier, etc).

     

    Vos médicaments périmés ou non utilisés

    Ils sont tout simplement à rapporter en pharmacie. Ils seront repris par un organisme chargé de la collecte puis détruits dans des incinérateurs.

     

     

    Limiter la quantité de vos déchets, 

    c’est éviter les produits à usage unique !

    Les produits à usage unique sont les produits que nous jetons à la seconde même (ou presque) après que nous les ayons consommés.

     

     

    Les cotons, emballages, bouteilles, gobelets, pailles en font partie ! Mais j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : La réglementation sur le plastique à usage unique évolue ! Par exemple, il est désormais interdit pour une entreprise de vendre des pailles, couverts, ou gobelets jetables en plastique. De plus, il existe de plus en plus d’alternatives aux plastiques à usage unique, qui sont plus respectueuses de l’environnement, et moins coûteuse à l’usage.

     

    D’ailleurs, notre tasse Repulp biosourcée est l’exemple parfait, car elle s’insère dans un cercle vertueux ! C’est en effet une véritable alternative à la vaisselle en plastique à usage unique et aux matériaux issus de la pétrochimie !

    Notre objet design est issu de l’économie circulaire, nous avons donc repensé la fin de vie de nos tasses : nos produits finis sont robustes et durables, mais peuvent, à la fin de leur cycle de vie, être recyclés ou compostés. Ce n’est pas tout, nous avons réfléchi à nos méthodes de production : nous produisons local et français, grâce aux partenariats formés avec des entreprises de jus de fruit frais en région PACA.

     

     

    Je vous laisse avec une note positive : 

    23 millions de tonnes ?

     

    C’est la quantité de CO2 qui est évitée chaque année en France grâce au recyclage et à notre prise de conscience collective ! Et oui, nos petits gestes entraînent collectivement de grands effets ! En réduisant individuellement nos déchets, en donnant une nouvelle vie à nos objets ou en les recyclant : nous luttons tous ensemble contre le gaspillage et préservons donc collectivement nos ressources naturelles et l’environnement.

     

    À votre échelle, devenez acteur du changement,

    À bientôt !