img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=3157933641092428&ev=PageView&noscript=1" /

Tenez vous au jus !

Reste au courant des nouveautés

    Repulp

    univers

    Quels gestes verts à adopter durant l’été ? 

    Les indispensables pour un été éco-responsable !

    Le 5 juin c’était la journée mondiale de l’environnement ! Alors pour l’occasion, on vous a préparé un joli article sur les produits à sélectionner et les gestes à adopter, pour passer un été éco-responsable à la plage ! 

    Parce que oui, on ne va pas se mentir, l’été ça rime avec “laisser-aller”. C’est la saison de toutes les tentations: la climatisation à fond, les barbecues au charbon, les apéros avec des gobelets jetables, et j’en passe…Alors cet été, faites-vous plaisir tout en pensant pour de bon à la planète ! 

     

    La climatisation, tu éviteras.

    Sur la route menant à la plage, il fait chaud, et le bouton ON de la climatisation vous fait certainement de l’œil. Cependant, cette technologie n’est pas anodine sur le plan écologique ! En effet, la climatisation rafraîchit nos intérieurs et notre voiture. Néanmoins en été, elle fait grimper la température extérieure de nos villes d’environ 1,5 °C. La clim’ est une des coupables du réchauffement climatique, avec sa consommation énergivore

     

    D’ici 2050, le nombre de climatisations installées dans le monde passera de 1,6 milliard à 5,6 milliards ! Selon l’ADEME

    Alors, conservez un usage raisonné de votre climatisation et privilégiez les climatisations réversibles, les ventilateurs, ou encore mieux, jouez avec les courants d’air quand c’est possible! 

     

     

    Des crèmes solaires respectueuses de la mer, tu choisiras. 

    En été, il est indispensable de protéger notre peau des rayons du soleil. Mais la composition des crèmes solaires traditionnelles est un danger considérable pour l’environnement. Lorsque vous nagez avec de la crème solaire sur la peau, des composés chimiques comme l’oxybenzone sont susceptibles de s’infiltrer dans l’eau. Par conséquent, cela entraîne la dégradation des fonds marins, des récifs coralliens, et perturbe aussi la reproduction et les comportements de certains poissons. 

     

    “Chaque année, près de 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans les mers” , d’après National Géographic. 

     

    C’est un danger, pour la mer, les océans, mais aussi pour notre santé ! Certaines crèmes solaires sont nocives pour notre corps. Un joli comble quand on sait que celles-ci sont censées nous protéger, pas vrai ? 

     

    ©Niu

    Toutefois, certaines marques de cosmétique se sont penchées sur ce problème écologique majeur ! Et proposent, des crèmes solaires respectueuses de notre épiderme et de la biodiversité de l’océan ! C’est le cas des produits solaires de la marque Niu. Leurs produits sont conçus pour tous types de peau et ne contiennent que le strict nécessaire d’ingrédients. Leur composition est végétale et bio+ de 97% d’ingrédients sont d’origine naturelle, et + 22% sont issus de l’agriculture biologique ! Alors vous voyez, bronzer de façon éco-responsable c’est possible ! 

     

    L’UFC-Que Choisir ( l’Union Fédérale des Consommateurs), nous met cependant en garde ! Cette association affirme qu’il n’existe à ce jour aucun label certifiant la protection des organismes marins. Et annonce, qu’une bonne nouvelle se prépare du côté de l’Écolabel européen, qui compte bientôt s’attaquer au marché des produits solaires.  

    Notre conseil : Si par hasard, vous avez la chance de vous baigner dans une zone préservée, nous vous conseillons de laisser tomber la crème solaire. Les t-shirts anti-UV, sont une très bonne alternative à la crème solaire, et vous avez de la chance, car aujourd’hui ils ne concernent pas seulement les enfants mais toutes les tranches d’âges. 

     

     

    Un maillot de bain recyclé, tu privilégieras. 

    ©Hopaal

    De nombreuses marques ont pris conscience qu’il fallait changer nos habitudes de consommation pour protéger la planète. C’est le cas de la marque Hopaal, une jeune marque française dont l’atelier se situe à Biarritz. Cette entreprise a eu l’idée de récupérer les déchets des bords des plages, pour en faire une gamme entièrement recyclée. Les maillots qu’ils proposent sont fabriqués à partir de déchets marins, comme des filets de pêche ou des bouteilles plastiques. En 2021, 88,3% de leurs matières étaient recyclées. Privilégiez la mode éthique en laissant tomber la fast fashion, est indispensable pour la protection de l’environnement

     

     

     

    Des pique-niques sans objets à usage unique, tu prépareras. 

    Les pique-niques sous le chant des cigales ou en bord de mer, sont particulièrement appréciés pendant la saison estivale. Mais pour qu’ils soient appréciés et appréciables pour la nature, il faut dire “bye-bye” aux gobelets, couverts et assiettes en plastiques. Selon la Commission européenne, les objets en plastique à usage unique représentent environ 70% des déchets marins et mettent des dizaines d’années à se dégrader. Alors, pour un pique-nique maritime : La tasse Repulp Design, tu emporteras !  

    Est-ce que l’on a encore besoin de vous la présenter ? Entièrement fabriquée en circuit-court à Marseille, cette tasse est recyclée et biosourcée en déchet d’agrumes. Elle sera idéale à la plage pour vos boissons rafraîchissantes ! Puis bon, c’est plus chic que le plastique ! 

     

    Un parasol éco-responsable, tu investiras. 

    ©Klaoos

    À la mer, selon la hauteur du soleil dans le ciel, s’équiper d’un parasol est primordial pour éviter l’insolation. Et s’équiper

    d’un parasol de plage durable est encore mieux ! On vous conseille la marque engagée Klaoos qui fabriquent des parasols éthiques en matières recyclées. Leurs parasols écologiques sont conçus en tissu déperlant 100% recyclé de plastique (PET). Leurs toiles aux couleurs vives, sont résistantes au soleil, offrent une protection anti-UV UPF 50 certifiée, et sont labellisées Imprim’vert.

     

     

     

    Un pouf de plage upcyclé, tu adoreras.

    On va généralement à la mer pour se relaxer, alors autant le faire correctement ! On a déniché spécialement pour vous l’accessoire qu’il vous faut : un pouf de plage ! Mais pas n’importe lequel, celui de la marque OLA, léger, pratique et unique ! Créé par la designer Flora Koel spécialisée en design circulaire.  

    Ce pouf unique est conçu à partir de matières plastiques upcyclées : de chutes de toiles de protection de bateaux, de ceintures de sécurité récupérées. Alors, avec OLA, vous l’aurez compris, fini le cou en vrac ! Vous n’avez qu’à le remplir de sable une fois sur place et de profiter du soleil pour que le tour soit joué ! 

     

     

    Ça y est, vous êtes fin prêt à passer un été sous le signe de l’éco-responsabilité

    Belle journée à vous, l’équipe Repulp Design